DEUIL-LA-BARRE (95)

Conception

Construction d’un ensemble immobilier de 58 logements sociaux

2022

Adresse : 147, 149 et 151 rues du chemin de fer, Deuil-la-barre 95170

Maitrise d’ouvrage : Atland

Surface terrain :  1767 m²

Surface de plancher : 3401 m²

Calendrier :  2022

Certification : RT 2012

Le terrain se situe aux 147, 149 et 151 rues du chemin de fer sur la commune de Deuil la barre.

La rue du Chemin de fer est en pente depuis la route de Saint-Denis situé plus haut sur le carrefour, elle descend vers la ville d’Epinay pour passer sous les voies aériennes de la SNCF par un passage sous un pont.

Le quartier est en pleine mutation : 

– L’ensemble des vieilles constructions aux alentours vont être supprimé dans le cadre d’un réaménagement urbain.
– En face de notre projet se trouve un bâtiment industriel en béton en mauvais état qui sera démoli dans le cadre du futur renouvellement urbain dans un prochain projet.
– Cette rue est aussi composée de panneau (4×3) publicitaire hétéroclite et d’un commerce (café) réalisé dans une extension de maison individuelle.
– Pour finir, cette rue débouche sur un passage sous les voies SCNF où l’on peut apercevoir l’ensemble des mats métallique des chemins de fer.

Le PLU nous autorise un gabarit en R+5, mais nous avons choisi d’avoir un niveau de moins de façon à nous raccrocher au pignon existant qui sera masqué grâce à notre projet.

L’ensemble immobilier est traité de façon identique afin de créer une identité propre au lieu. Le programme se décompose en deux bâtiments à construire.
Le premier bâtiment (A) R+3+A de 27 logements sera implanté à l’alignement sur la rue du Chemin de fer. Le deuxième bâtiment (B) en R+3+A est le prolongement du A et accueillera 31 logements.

Des teintes différentes d’enduits mettent en valeur les différents volumes du projet. L’espace libre entre les limites et les bâtiments feront l’objet d’un traitement paysager.

Autres projets